Visiter Lisbonne et ses alentours en quelques jours

En juillet dernier, j’ai profité d’un week-end prolongé pour visiter Lisbonne et ses alentours en quelques jours. Après avoir écourté mon séjour en Inde à cause de la pandémie, tout ce dont je rêvais était une petite escapade lisboète, durant laquelle je pourrais retrouver le plaisir de flâner dans des ruelles encore étrangères, croquer dans un pastel de nata à pleines dents et m’émerveiller devant les palais majestueux de Sintra.

Pour moi, il était tout simplement impossible d’aller à Lisbonne sans me rendre à Sintra pour admirer son célèbre Palacio Da Pena. C’est pourquoi j’ai décidé de dédier 4 jours entiers à la découverte de Lisbonne et de ses environs. Dans cet article, je vous dévoile mes coups de cœur et lieux incontournables pour découvrir tous les charmes de cette région du Portugal en quelques jours. Suivez le guide !

Combien de jours pour visiter Lisbonne et ses alentours ?

Si Lisbonne se prête totalement à un court séjour, un week-end de 2 jours ne sera pas suffisant pour explorer les environs de la ville. Pour étendre votre séjour aux petits villages de Cascais, Estoril ou Sintra, un itinéraire de 4 à 5 jours s’avère plus adapté. Très faciles d’accès, ces endroits sont situés à moins d’une heure de train : vous pouvez donc loger à Lisbonne et découvrir les alentours en séjournant dans le même hôtel.

Visiter Lisbonne

Quel est le meilleur quartier pour séjourner à Lisbonne ?

Pour visiter Lisbonne et ses alentours, je vous conseille de loger dans un quartier central de la capitale afin d’être relié facilement aux transports en commun. Le quartier du Bairro Alto, du Chiado et du Baixa sont idéalement situés pour rayonner dans et autour de la ville. Si le vieux quartier de l’Alfama possède un charme indéniable, il reste difficile d’accès et il vous faudra systématiquement prendre le tramway pour remonter ou descendre dans le centre-ville. A moins de vouloir se faire les mollets, je ne le conseille pas !

Quartier de Lisbonne

Comment se déplacer à Lisbonne ?

Parcourir la ville à pied reste le meilleur moyen de visiter Lisbonne. Même si la capitale dispose d’un bon réseau de transports en commun avec métro, bus, funiculaire ou encore ascenseur, chaque quartier mérite qu’on s’y attarde. Au détour d’une ruelle, vous pourrez tomber sur une jolie façade décorée d’azulejos, un mirador qui offre un panorama à couper le souffle, ou encore une superbe cathédrale gothique. Impossible, néanmoins, de ne pas embarquer pour un voyage au cœur du vieux Lisbonne dans le mythique tramway n°28.

Se déplacer à Lisbonne

Où manger à Lisbonne ?

Sardines grillées, beignets de morue, pastéis de nata, poulpe grillé, riz à la tomate… Les spécialités typiques de Lisbonne ne manquent pas. La capitale regorge de bars et restaurants plus ou moins authentiques où vous pourrez déguster ce que la gastronomie portugaise fait de meilleur. Parmi mes bonnes adresses à Lisbonne, il y en a une en particulier que vous ne voulez pas louper : le Time Out Market, un marché couvert regroupant une trentaine de stands pour manger sur le pouce. Un lieu vraiment incontournable !

Où manger à Lisbonne : mes bonnes adresses

Visiter Lisbonne en 3 jours : les incontournables

Manger un pastel de nata encore tiède à la pâtisserie de Belém, admirer la vue imprenable sur la ville depuis le château Saint-Georges, chiner dans les boutiques de créateurs de la LX Factory… Lisbonne offre une multitude d’activités pour profiter pleinement d’un long week-end. C’est aussi l’une des villes les plus photogéniques du Portugal, où vous pourrez trouver de nombreux spots instagrammables pour immortaliser votre séjour.

Les incontournables de Lisbonne

Le vieux quartier de l’Alfama

Le quartier historique de Lisbonne mérite bien une demie-journée à lui tout seul. Pour vous y rendre, empruntez le tramway n°28 qui vous déposera en haut des pentes. Commencez votre périple par la visite du château Saint-Georges qui domine le quartier de l’Alfama et offre un panorama à 360°C sur Lisbonne. Ensuite, redescendez vers le centre-ville en empruntant les ruelles pittoresques et populaires, sans oublier de faire un arrêt au niveau du Miradouro de Santa Luzia, l’un des plus beaux belvédères de Lisbonne.

Le quartier de l'Alfama

Les quartiers du Baixa, Bairro Alto et Chiado

Les quartiers centraux du Baixa, Bairro Alto et Chiado méritent aussi que l’on s’y attarde. Ne manquez pas la Place du Commerce sur les bords du Tage, le Miradouro de São Pedro de Alcântara, l’ascenseur de Santa Justa ou encore le jardin botanique de Lisbonne. Le quartier du Baixa est idéal pour faire du shopping la journée, en particulier la Rua Augusta. Le soir, dirigez-vous vers les ruelles animées du Bairro Alto qui regorge de restaurants, bars et discothèques pour découvrir la vie nocturne de la capitale portugaise. Ambiance garantie !

Le quartier Baixa

Le quartier de Belém

Impossible de visiter Lisbonne sans se rendre dans le quartier de Belém, qui est selon moi l’un des plus beaux endroits de la ville. Vous y trouverez la célèbre pâtisserie de Belém, lieu d’origine des pastéis de nata, la Tour de Belém, mais surtout le Monastère des Hiéronymites, un édifice somptueux qui témoigne de toute la beauté de l’architecture de style manuélin. En rentrant à Lisbonne, faites un stop à la LX Factory, un espace alternatif installé dans une ancienne zone industrielle, qui regroupe des boutiques de créateurs, des bars branchés et du street art.

La tour de Belém

Que visiter aux alentours de Lisbonne ?

La ville de Sintra fait partie des incontournables lorsqu’on prévoit de visiter Lisbonne et ses alentours en quelques jours. Elle se prête parfaitement à une escapade d’une journée ou plus grâce à ses nombreux palais à visiter. Si vous êtes plutôt attiré par le bord de mer, les villes de Cascais ou Estoril sauront répondre à vos attentes. Situées à seulement quelques kilomètres de Lisbonne, ces stations balnéaires sont facilement accessibles en train.

Le palais de Pena à Sintra

Comment aller à Sintra depuis Lisbonne ?

Pour rejoindre la ville de Sintra depuis Lisbonne, le plus simple est de prendre un train depuis la gare du Rossio. Le billet coûte environ 3€ et le trajet dure 45 minutes, ce qui vous laissera largement le temps de décider quels châteaux et palais vous souhaitez visiter une fois sur place. Fuyez la horde de taxis qui vous sollicitera à l’arrivée et prenez les lignes de bus dédiés qui font une boucle en desservant les principaux sites à visiter. Les guichets se trouvent juste en face de la gare et le billet pour la journée coûte environ 7€.

Le château des Maures à Sintra

Visiter le Palais de Pena à Sintra

J’ai choisi de consacrer tout mon temps à la visite du palais que je rêvais de voir depuis longtemps : le célèbre Palacio Nacional da Pena. Et autant vous dire que je n’ai pas été déçue ! Perché au-dessus de Sintra, ce château multicolore qui mixe les styles romantique et néo-gothique semble tout droit sorti d’un conte de fées. J’ai adoré le visiter et me promener dans ses jardins. Je vous conseille vivement de ne pas zapper le parc qui offre des points de vue exceptionnels sur le palais de Pena. En période de forte affluence, il peut être judicieux d’acheter son billet d’entrée à l’avance sur internet.

Visiter Sintra près de Lisbonne

Que faire à Sintra en une journée ?

Si vous avez plusieurs jours devant vous ou si vous souhaitez optimiser à fond votre journée, la ville de Sintra abrite beaucoup d’autres châteaux et palais à découvrir, comme le Château des Maures, le Palais de Monserrate ou le Palais national de Sintra. Après avoir passé des heures à visiter le Palais de Pena et son parc, nous avons décidé de simplement flâner dans le centre historique de Sintra avant de reprendre le train en direction de Lisbonne en fin de journée. A vous de charger (ou non) votre programme selon votre temps et vos envies.

Sintra au Portugal

J’espère que ce petit guide pour visiter Lisbonne et ses alentours vous sera utile pour découvrir les lieux incontournables de cette région du Portugal. Je vous souhaite que votre escapade lisboète soit aussi belle que la mienne ! 🙂

Epinglez cet article sur Pinterest :

Visiter Lisbonne et ses alentours en quelques jours

1 Comment

  1. Erikavoyage Reply

    Je n’ai pas eu le temps de visiter le Palais de Pena à Sintra lors de mon séjour à Lisbonne mais je pense que j’y retournerai car ça a l’air d’être incroyable !

Leave A Reply

Navigate