Tout ce qu’il faut savoir avant de visiter le Vatican

Je ne sais pas vous, mais quand je pense au Vatican, j’ai l’image d’une enclave à la fois mystérieuse et fascinante, qui abrite les plus grands secrets de la chrétienté. C’est pour cette raison que j’avais hâte de franchir les murs de cette cité pas comme les autres et de me perdre dans l’une des plus grandes collections d’arts au monde. Car il a beau être le plus petit état du monde, le Vatican est immense ! Et il est aussi très prisé des touristes. Avant de partir pour Rome, j’avais lu tout un tas d’informations sur la visite de ses musées. Quand s’y rendre, comment s’habiller, comment éviter les longues files d’attente… Autant de questions qui sont importantes lorsqu’on prévoit de visiter Rome en quelques jours sans perdre de temps.

Finalement, j’ai pu profiter de mon séjour au Vatican et voir tout ce que je voulais voir. Néanmoins, j’aurais aimé connaître quelques détails avant mon arrivée pour préparer ma visite. Dans cet article, je vous livre donc mes conseils sur ce lieu incontournable de la ville de Rome. Que peut-on voir et ne pas voir ? Faut-il forcément investir dans un billet coupe-file ? Voici toutes les choses utiles à savoir avant de visiter le Vatican.

Le Vatican

Quand visiter le Vatican ?

Le Vatican est sans doute l’attraction touristique la plus visitée de Rome, c’est pourquoi il n’y a pas vraiment de moment idéal pour s’y rendre. Cependant, certains jours comme le mercredi sont à éviter soigneusement. En effet, chaque mercredi, le Pape donne une audience à la Basilique Saint-Pierre, ce qui attire toujours beaucoup de monde. Si vous le pouvez, évitez également de vous rendre au Vatican le samedi et le dimanche. La plupart des touristes viennent à Rome pendant le weekend, il y a donc forcément plus de monde à ce moment-là. Sans compter que les musées sont fermés le dimanche, il serait donc dommage de vous retrouver devant une porte fermée !

Beaucoup de personnes font le choix de visiter le Vatican le plus tôt possible dans la journée pour éviter les files d’attente. En réalité, les heures creuses pour accéder aux musées sont la pause déjeuner ou l’après-midi. Quelle que soit l’horaire que vous choisirez, n’hésitez pas à vous procurer un billet coupe-file au préalable. Pour quelques euros de plus, vous gagnerez un temps considérable à l’entrée des musées. Attention : pour éviter de vous faire pigeonner, achetez vos billets directement sur le site internet du Vatican. Enfin, il est bon de rappeler que certaines dates du calendrier chrétien sont à éviter, comme Noël, Pâques, la Pentecôte ou encore l’Ascension.

Lire l'article : Visiter Rome en 3 jours

Le musée du Vatican

Que voir au sein du Vatican ?

Parmi les attractions principales du Vatican, on trouve principalement la Basilique Saint-Pierre et les musées. Si le célèbre dôme de Michel-Ange se trouve au cœur de l’église, son chef d’œuvre, la fresque de la chapelle Sixtine, se situe quant à elle dans les musées du Vatican. Le plus pratique, bien entendu, est de combiner ces visites dans la même journée. Comme je vous l’expliquais précédemment, il est préférable de visiter les musées du Vatican l’après-midi. Je vous conseille donc de commencer par vous rendre à la Basilique Saint-Pierre le matin. Et quand je dis le matin, je veux dire tôt, sinon gare aux files d’attente !

La chapelle Sixtine se situe dans la dernière partie des musées du Vatican. Il n’est pas possible de voir uniquement la chapelle Sixtine. Cela signifie que vous devrez parcourir tout le musée (comptez environ 2 heures) avant d’atteindre La Création d’Adam. Cela signifie également qu’à la fin de la journée, vous serez complètement lessivé. Un conseil : ne prévoyez pas d’autre visite le jour où vous vous rendrez au Vatican. Après avoir piétiné dans les musées pendant des heures, vous n’aurez plus qu’une envie : vous asseoir en terrasse et ne plus bouger !

musees-vatican-rome

chapelle-sixtine-vatican
Il est (normalement) interdit de photographier la chapelle Sixtine

La visite de la Basilique Saint-Pierre

La Basilique Saint-Pierre n’est pas seulement le cœur battant du Vatican, c’est aussi la plus grande église du monde. Le dôme de Michel-Ange se situe dans l’édifice et vous offrira l’une des vues les plus emblématiques de la place Saint-Pierre. Je préfère vous prévenir, le chemin menant au dôme est fatiguant : quelques 551 marches vous attendent ! Vous pouvez cependant économiser 231 marches en prenant l’ascenseur jusqu’au premier palier de l’ascension (le billet coûte 10€).

La seconde partie jusqu’au point de vue nécessite encore de gravir 320 marches. L’escalier se rétrécit à mesure que vous montez. Si vous craignez les espaces étroits, cela risque de ne pas vous plaire… Pour les autres, munissez-vous de bonnes chaussures, d’une bouteille d’eau et cela devrait bien se passer ! Vous verrez, arrivez en haut, la vue en vaut la chandelle.

Bien sûr, l’intérieur même de l’église est déjà à couper le souffle. Lors de votre visite, ne manquez pas de visiter les Grottes du Vatican où se trouvent les tombes des anciens papes, au niveau inférieur. A ne pas confondre avec la nécropole, un cimetière qui abriterait la tombe de Saint-Pierre. Pour visiter cette dernière, il faut réserver ses billets longtemps à l’avance. Seules 250 personnes par jour sont autorisées à visiter cette partie du Vatican.

michel-ange-dome-rome

saint-pierre-rome

Comment s’habiller pour visiter le Vatican ?

Au Vatican, nous sommes tenus de respecter un certain code vestimentaire. Il faut se couvrir les genoux et les épaules pour être autorisé à entrer. Si vous visitez Rome pendant les mois estivaux, sachez que les musées du Vatican sont climatisés, vous n’aurez donc pas à craindre la surchauffe. En revanche, je vous recommande de porter des vêtements amples et respirant si vous souhaitez monter au sommet du dôme de la Basilique Saint-Pierre. N’hésitez pas à emporter une tenue de rechange pour enfiler votre short dès que vous aurez franchi la porte de sortie du Vatican.

Où peut-on apercevoir les Gardes suisses ?

La Garde suisse pontificale est chargée de la sécurité du pape depuis 1506. Pourquoi avoir envie de les apercevoir ? Pour leur costume tiens ! Ou plutôt devrais-je dire leur uniforme qui date du XVIe siècle… Je vous laisse en juger par vous-mêmes ! Bien qu’ils se promènent de temps en temps dans le Vatican, il y a un point de contrôle où vous serez sûr de les voir. Celui-ci se trouve juste à la sortie de la Basilique Saint-Pierre, à côté de la poste du Vatican.

garde-suisse-rome

Avec plus de 70 000 œuvres (dont seulement 20 000 sont réellement exposées), le Vatican abrite parmi les plus belles œuvres de l’histoire de l’humanité. Alors si j’ai un dernier conseil à vous donner, ce serait celui-ci : prenez le temps de décoller le nez de votre appareil photo ou de votre téléphone pour admirer tous ses trésors !

Épinglez cet article sur Pinterest :

Tout ce qu'il faut savoir avant de visiter le Vatican

Leave A Reply

Navigate