La Havane : comment visiter la capitale de Cuba ?

My heart is in Havana,
Havana, oh na-na

C’est en fredonnant les paroles de la chanson de Camila Cabello que j’aime me replonger dans mes souvenirs de La Havane. Sacrée officiellement « ville-merveille du monde moderne », la capitale de Cuba possède un charme incomparable. Chaque ruelle, chaque place, chaque monument porte la trace de l’époque coloniale. Se promener dans la Havana Vieja, c’est l’assurance de faire un véritable bond dans le temps.

Il est difficile de trouver les mots justes pour décrire cet endroit. La Havane est une ville grouillante, spontanée, éclatante de beauté. Mais derrière ses façades joyeuses et colorées se cachent aussi la pauvreté, la mélancolie et le désenchantement. La Havane est une ville tout en contrastes. Pour espérer toucher du doigt ses mille et une nuances, la capitale cubaine mérite qu’on s’y attarde quelques jours (et quelques nuits!).

Se promener à bord d’une vieille voiture américaine, siroter un daïquiri au Floridita, admirer les grandes demeures coloniales ou danser toute la nuit au rythme de la salsa : voici mes incontournables pour visiter la capitale de Cuba comme il se doit !

Que faire à La Havane ?

  • Admirer l’architecture de la vieille Havane
  • Faire un tour dans une voiture américaine
  • Siroter un cocktail dans l’un des bars favoris d’Hemingway
  • Partir sur les traces de la Révolution
  • Découvrir l’art cubain

Admirer l’architecture de la vieille Havane

Véritable bijou architectural, la vieille Havane a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Subtil mélange de style baroque et espagnol, le quartier abrite les plus belles places de la ville. La Plaza Vieja, la Plaza de Armas, la Plaza San Franciso de Asis et la Plaza de la Catedral font parties des lieux emblématiques de La Havane. Comme toute ville touristique, la capitale de Cuba se visite aussi en dehors des sentiers battus. Pour avoir un aperçu de la vie quotidienne cubaine, le mieux est encore de se perdre dans les petites ruelles adjacentes.

Réplique parfaite du monument de Washington, le Capitolio est l’un des édifices les plus imposants de la ville. Il fait face au Prado, la plus célèbre avenue de La Havane, qui voit se succéder des bâtiments en arcades tous plus photogéniques les uns que les autres. C’est vraiment le plus bel endroit selon moi ! Pour finir en beauté, poursuivez la balade jusqu’au Malecón, une promenade longue de 8km en bord de mer qui offre un magnifique point de vue pour le coucher du soleil.


Faire un tour dans une voiture américaine

Ces choses a savoir avant de visiter cuba

Jaune, rose, bleu, vert… Vous aurez l’embarras du choix en matière de vieille voiture américaine ! Tout droit sorties des années 60, elles sillonnent les rues de La Havane pour offrir aux touristes une heure de balade inoubliable. C’est au niveau de la place des Armes que nous avons embarqués à bord de ces bolides diablement vintage. Cheveux aux vents, nous avons pu admirer une nouvelle fois les monuments incontournables de La Havane tout en roulant en direction de la place de la Révolution.

J’ai adoré cette balade qui permet de plonger au cœur de la culture de cette île des Caraïbes. Pour moi, ces voitures mythiques font partie de ce qui fait tout le charme de Cuba. J’en ai d’ailleurs profité pour réaliser THE photo souvenir !


Siroter un cocktail dans l’un des bars favoris d’Hemingway

Ernest Hemingway est un auteur et journaliste américain qui écrivit plusieurs romans sur Cuba. Il tomba amoureux du pays et vécut quelques années à La Havane, où il avait ses adresses favorites. Il avait l’habitude de dire « mon Mojito à La Bodeguita, mon Daïquiri à El Floridita ». Une citation désormais célèbre, qui a fait le succès de ces deux établissements où se pressent aujourd’hui les badauds pour siroter ces délicieux cocktails cubains. Pour ma part, j’ai adoré le daïquiri du Floridita, mais surtout le décor de ce bar qui est resté d’époque !

Je vous conseille également de payer une visite au musée du rhum Havana Club pour en apprendre davantage sur les origines de cette boisson locale. On se laisse volontiers guider à travers les différentes salles pour observer les étapes de fabrication, de la coupe de la canne à sucre jusqu’à la distillation. Le parcours se termine par une dégustation des meilleures bouteilles de Havana Club.


Partir sur les traces de la Révolution

Impossible de passer côté de l’emblématique Plaza de la Revolución. D’une superficie de 72 000 m², cette vaste place est bordée du mémorial José Martí, du théâtre national de Cuba et du ministère de l’Intérieur, dont la façade abrite l’imposant portrait de Che Guevara et son slogan « Hasta la victoria siempre ».

C’est un lieu chargé d’histoire puisque c’est ici que se sont déroulés les principaux événements de la Révolution castriste. A l’époque, des millions de Cubains affluaient de tout le pays pour venir écouter les discours de Fidel Castro. Ce dernier détient même le record du monde du discours le plus long : 7 heures sans une seule interruption ! Vous l’aurez compris, cette place mérite vraiment le coup d’œil si vous voulez marcher sur les pas des plus grands personnages cubains.

place revolution cuba


Découvrir l’art cubain

La Havane inspire autant qu’elle fait naître des artistes. Elle regorge de galeries d’art et de petites boutiques où les artistes locaux exposent leurs tableaux. Mais les œuvres fleurissent également sur les murs de la ville : le street art a même une rue dédiée, la Callejón de Hamel, véritable musée à ciel ouvert.

S’il y a bien un endroit à ne pas louper à La Havane, c’est la Fábrica de Arte Cubano. Nichée dans une ancienne friche industrielle, la FAC est le haut lieu culturel de la jeunesse havanaise. Dans cet espace de 7000 m² cohabitent un théâtre, un cinéma, une boîte de nuit et une galerie d’art. Très tendance, ce lieu alternatif m’a vraiment conquise. On peut y manger, boire des verres, danser ou assister à des concerts. J’ai rarement vu une ambiance pareille ! Pour faire simple, la FAC est le meilleur endroit pour faire la fête à La Havane.


Si vous prévoyez un séjour à Cuba, je vous conseille de consacrer au minimum deux jours à La Havane. Il y a tant de choses à faire et à voir ! Chaque quartier permet de s’imprégner de la culture locale, la Havana Vieja, Centro Havana et Vedado étant ceux qui ont le plus d’intérêt selon moi. Je vous invite également à lire mon article 10 choses à savoir avant de visiter Cuba afin de préparer au mieux votre voyage sur cette île communiste des Caraïbes. N’hésitez pas à me partager vos questions et impressions en commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre !

Épinglez cet article sur Pinterest :

Leave A Reply

Navigate