Mon programme pour une semaine de rêve à Palawan

Impossible de se rendre aux Philippines sans visiter Palawan, à moins que vous ne vouliez passer à côté des plus belles plages du monde ! J’ai beau avoir voyagé dans des endroits paradisiaques, je dois dire que rien n’égale les gigantesques falaises de calcaire et les criques cachées de Coron et El Nido. Bien que touristiques, ces régions sont pour moi une étape incontournable, en particulier pour les adeptes de la plongée et du snorkeling. D’ailleurs, l’activité principale est le “island hopping”, traduisant des excursions en bateau qui permettent de visiter plusieurs spots en une seule et même journée. Dans cet article, je vous propose un tour d’horizon des meilleures activités à réaliser dans la province de Palawan. Je vous donne également mes meilleurs conseils pour organiser au mieux votre séjour.
Première étape : comment se rendre à El Nido ?
 
Pour faire simple, cela va prendre beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps ! Premièrement, il n’y a pas de vols internationaux directs vers El Nido. Vous devrez donc vous rendre à Manille, puis prendre l’avion pour Puerto Princesa, le principal aéroport de Palawan. Il faudra encore rouler pendant 5 heures en navette pour parvenir jusqu’au petit village de El Nido. Il existe cependant une option plus rapide et plus onéreuse : prendre un vol interne direct vers El Nido. Certaines compagnies aériennes comme Air Swift propose des trajets quotidiens vers Manille et d’autres îles des Philippines.
 

Pour ma part, j’ai choisi de me rendre à Palawan après mon escale à Bohol. Nous avons donc voler de Cebu City à Puerto Princesa, puis nous avons pris un van pour nous acheminer jusqu’à El Nido. Nous avions organisé le transport avec l’aide de notre hôtel, mais sachez que vous pouvez très bien prendre un van directement sur place à votre arrivée où une horde de taxis vous attendront de pied ferme ! Le trajet de l’aéroport de Puerto Princesa à El Nido nous a coûté 500 PHP par personne.

Que faire et que voir à El Nido ?

las cabanas el nido plage las cabanas

  • La plage de Las Cabanas : pour moi, cette plage est la plus jolie dans les environs de El Nido. Elle se situe à seulement 10 min de tricycle du village. C’est un endroit fabuleux pour admirer le coucher de soleil. Nous y avons passé la journée, des restaurants de plage permettent de manger ou de boire un verre sur place. 
  • La plage de Napcan : située à 45 minutes de route de El Nido, cette longue plage est assez difficile d’accès. Bien que très agréable pour la baignade, je ne lui ai pas trouvé d’attrait particulier. Mais je pense que cela était plutôt du à la météo maussade. Le trajet permet néanmoins de découvrir l’arrière-pays qui est très joli.
  • Un tour de Island hopping : c’est l’activité incontournable à El Nido ! Les tours A et C sont les plus populaires. Pour éviter de se retrouver au milieu d’une horde de touristes, nous avons fait le choix de réserver un tour privé via l’agence La Salangane. Nous étions seulement 6 à bord et nous avions un speed boat, ce qui nous permettait d’arriver sur les lieux avant tout le monde. Si vous partez pendant la haute saison à Palawan, je vous conseille vivement de dépenser un peu plus pour cette excursion afin de profiter pleinement des plus beaux spots.

island hopping palawan

Comment se rendre de El Nido à Coron ?


Le meilleur moyen de relier El Nido et Coron est de prendre le fast boat avec Montenegro Lines. Le trajet dure environ 3h30 et coûte 1848 PHP par personne (soit environ 30€). Le bateau part tous les jours de El Nido à 6h du matin et repart de Coron à 12h. En haute saison, il est préférable de réserver son billet à l’avance sur le site internet de la compagnie. Assurez-vous d’arriver au port 30 minutes à l’avance pour vous enregistrer et payez les frais de port (20 PHP) avant de pouvoir embarquer. 

Si vous recherchez une solution moins coûteuse, il existe un bateau plus lent qui effectue la traversée en 7h ou plus. Néanmoins, le confort est sommaire et le temps de trajet peut vite s’allonger selon les conditions de navigation. La différence de prix étant minime (moins de 10€), je ne peux que vous conseiller d’opter pour le bateau rapide pour vous rendre de El Nido à Coron, ou vice-versa.

Que faire à Coron ?

kayangan lake palawan

  • Maquinit Hot Springs : barboter dans une eau à 38 degrés par 30 degrés dehors est une expérience hors du commun ! A Coron, vous pourrez vous relaxer dans des sources d’eau chaudes avec vue sur la mer, et tout ça un verre à la main. Que demander de plus ? Pour profiter de l’endroit, je vous conseille de vous y rendre à la nuit tombée, l’ambiance est encore plus sympa !
  • Kayangan Lake : réservez un tour de Island hopping qui vous emmènera jusqu’à ce lac cristallin. Réputé pour être le plus propre des Philippines, il se situe au cœur de l’île de Coron. Il vous faudra monter une centaine de marches pour parvenir jusqu’à ce spot tout simplement fabuleux. J’ai rarement vu une eau aussi pure, c’était un vrai régal pour la baignade !
  • Les Twin Lagoon : nous avions réservé le Ultimate Coron Highlights Tour et nous n’avons pas été déçus ! Les stops inclus étaient : Kayangan Lake, Skeleton Wreck, Bamboo Beach, Siete Pecados et Twin Lagoon. Ce dernier est l’endroit le plus spectaculaire ! On vous dépose dans un lagon magnifique, entouré de falaises de calcaire. Un passage secret sous les roches permet de rejoindre le second lagon, tout aussi beau. 
  • Coron view point : si vous recherchez l’endroit parfait pour admirer le coucher de soleil, il faudra chausser vos baskets et monter 700 marches pour atteindre le sommet du Mont Tapyas ! Comptez entre 20 et 30 min pour effectuer la randonnée, un peu moins pour redescendre. De là-haut, vous aurez une vue imprenable sur l’île de Coron.

mont tapyas coron

Mes bonnes adresses à Palawan

  • Sava Beach Bar : situé face à l’archipel de Bacuit, ce bar de plage jouit d’une vue exceptionnelle sur la baie de El Nido. C’est le lieu idéal pour prendre l’apéro au coucher du soleil ou venir danser plus tard dans la soirée. 
  • Sunburn Rooftop Lounge : un rooftop bien caché que j’ai découvert par hasard en me promenant dans le centre-ville de Coron. On y vient pour boire un verre et les propriétaires autorisent même les touristes à ramener de quoi grignoter sur ce toit-terrasse vraiment chouette !
  • Trattoria Altrove : impossible de passer à côté de la meilleure pizzeria du coin ! Véritable institution, ce haut lieu de la cuisine italienne fait le plein tous les jours. D’ailleurs, on peut reconnaître l’endroit à la foule de touristes qui font la queue devant l’établissement. Bon à savoir : si vous n’avez pas envie d’attendre des heures, vous pouvez aussi commander des pizzas à emporter.
  • Stix and Cones : rien de tel qu’une bonne glace pour se rafraîchir par 30 degrés. Ce petit glacier propose des glaces artisanales tout bonnement délicieuses : noix de coco, mangue, chocolat, banane… Il y en a pour tous les goûts ! Rendez-vous à l’angle de Serena Street à El Nido pour vous régaler. 

Pour organiser au mieux votre séjour sur l’île de Palawan, je vous conseille de lire mon article Préparer un voyage aux Philippines : le guide pratique. Vous y trouverez tous mes conseils pour vous loger et vous déplacer dans cet archipel, le plus grand du monde !

Épinglez cet article sur Pinterest : 

Leave A Reply

Navigate