Mes adresses lyonnaises pour voyager en un coup de fourchette

Comme je vous l’expliquais dans mon post précédent, j’ai récemment quitté Paris pour m’installer à Lyon. Et ce que j’aime par-dessus tout lorsque je change d’endroit, c’est partir à la recherche de petites pépites qui raviront mes papilles. Lorsque je ne voyage pas, j’aime découvrir de nouvelles cultures à travers la cuisine. Quoi de mieux que le sens gustatif pour avoir un avant-goût du pays que l’on souhaite découvrir, ou que l’on cherche à retrouver ?

Je profite de cet article pour vous présenter ma nouvelle rubrique : Bonnes adresses. Bars, restaurants, épiceries, boutiques… Celle-ci regroupera mes coups de cœur et mes lieux insolites. Il était évident pour moi de commencer par la ville que je connais le mieux. Capitale de la gastronomie française, Lyon est aussi une ville où l’on peut se délecter de nombreuses spécialités étrangères. Voici donc la liste de mes restaurants préférés, ceux qui ont le pouvoir de me faire voyager. Bon appétit !


Café Lisboa : la cantine lisboète

 

En sortant du Café Lisboa, j’ai ressenti une envie irrépressible de m’envoler pour Lisbonne ! Il faut dire que cette jolie cantine ouverte récemment sur la presqu’île réunit tous les ingrédients pour nous faire voyager. A la carte, on trouve le célèbre Bacalhau à Brás (plat traditionnel portugais à base de morue), mais aussi une salade de poulpe fraîche, du chorizo flambé, des légumes croquants ou encore des pommes de terre frappées. Des petits plats proposés sous forme de tapas à partager et servis dans des assiettes colorées. En dessert, impossible d’échapper au traditionnel Pastéis de nata qui se déguste avec une pointe de cannelle. Mais c’est bien de leur gâteau à l’orange que je garde le souvenir le plus savoureux. Une très belle découverte !

Café Lisboa
9 rue des Quatre Chapeaux, 69002 Lyon

My Little Warung : l’Asie du Sud-Est dans l’assiette

 

Rue pittoresque du quartier des Cordeliers, la rue Mercière regorge de restaurants. Entre les attrape-touristes se trouve My Little Warung, une enclave dédiée aux déjeuneurs pressés proposant un service de restauration rapide sur place ou à emporter. Toujours en quête de repas sains mais goûteux (parce que la salade, ça va 5 minutes), je me suis laissée tenter par la carte proposant les principales spécialités culinaires de l’Asie du Sud-Est, à savoir le Vietnam, la Thaïlande et l’Indonésie. Au menu : Pad Thaï, Bo Bun, Mie Goreng, Nasi Goreng et autres plats typiques savamment relevés. Et pour accompagner son repas, on sirote volontiers des bières locales comme la Bintang que j’avais adoré lors de mon voyage à Bali. C’est simple, c’est bon et ça change !

My Little Warung
46 rue Mercière, 69002 Lyon

Le Pain de Sucre : l’escale brésilienne

 

C’est un soir de Coupe du Monde que j’ai pu découvrir et apprécier l’ambiance de ce restaurant dont l’extérieur aux couleurs du Brésil donne envie de pousser la porte. Situé à quelques pas des Brotteaux, Le Pain de Sucre attire l’œil grâce à son décor et sa carte exotique. En entrée, on se partage des beignets de morue ou les traditionnels Pão de queijo (petits pains au fromage). En plat, on retrouve la feijoada (sorte de cassoulet portugais), la picanha (une entrecôte de bœuf très tendre) ou le ceviche de bonite. Des plats qui s’accompagnent de frites de patate douce, de banane plantain ou de semoule de manioc grillée. Ajoutez à cela des cocktails délicieux comme la Caïpirinha ou le Batida de Coco, et vous avez l’impression de passer une soirée à Rio ! Seul bémol : l’addition à l’arrivée. Au Pain de Sucre, le dépaysement se paye (un peu trop) cher.

Le Pain de Sucre
82 rue Masséna, 69006 Lyon

N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses dans les commentaires !

Épinglez cet article sur Pinterest :

1 Comment

  1. J’ai eu l’occasion de goûter à la bouffe du « Pain de Sucre » et franchement, j’ai adoré. Si j’ai la possibilité d’y retourner, je n’hésiterai pas une seconde !

Leave A Reply

Navigate