Rome gourmand : ces spécialités à goûter absolument !

J’ai toujours adoré le film Eat, Pray Love. Dans celui-ci, Julia Robert décide de quitter son quotidien morose pour parcourir le monde et profiter pleinement de la vie. Elle commence son périple à Rome, où elle se délecte de tout ce que la gastronomie italienne fait de meilleur. Les pastas, les pizzas, le bon vin… Les plats typiques ne manquent pas et on voudrait pouvoir goûter à tout.

Car quand on pense à l’Italie, on pense forcément à sa gastronomie, l’une des plus populaires de la planète. Riche, authentique et savoureuse, elle se déguste à chaque coin de rue. Si vous prévoyez de visiter Rome prochainement, voici une liste (non exhaustive) des plats typiques qui devraient ravir vos papilles. Comme le dit l’adage : à Rome, mange comme un romain !

Que manger à Rome ?

Bucatini all’amatriciana

Les bucatini all’amatriciana

C’est sans conteste ma plus belle découverte. Ce classique de la gastronomie romaine se déguste dans la plupart des trattorias de la ville. Il s’agit de pâtes accompagnées de guanciale (joue de porc fumée), de sauce tomate et de pecorino râpé. Cette recette est originaire d’Amatrice, une petite ville située à environ 150 kilomètres de Rome. C’est un plat très simple mais ô combien délicieux !

Pompi Tiramisù

Le tiramisù de chez Pompi

Le meilleur tiramisù de Rome se trouve dans le quartier de la Piazza di Spagna, chez Pompi, une institution qui date de 1960. Il se déguste sur place ou à emporter, et se décline dans plusieurs saveurs : café, fraise, pistache… à 4 euros la part, il serait bête de s’en priver ! La maison propose également d’excellents sandwichs et paninis si vous souhaitez en profiter pour manger sur le pouce.

Suppli

Les supplì alla romana

Ces petites croquettes de riz font partie intégrante de la street food à la romaine. On en trouve aussi bien dans les petits snacks que dans les meilleures trattorias de la ville. La plupart des Romains les consomment comme antipasti à l’heure de l’apéritif. Elles sont généralement préparées à partir de reste de risotto, auquel on ajoute de la sauce bolognaise et un cœur coulant à la mozzarella.

spritz-aperetivo

Les Spritz

L’une des boissons emblématiques de l’apéritif italien est le Spritz. Ce cocktail à base d’apérol, de prosecco, d’eau pétillante et d’orange est tout simplement délicieux. A partir de 17h, de nombreux bars et restaurants servent ce breuvage, accompagné bien souvent d’une planche de charcuterie et fromage gratuite. Oui, vous avez bien lu. C’est ça, l’esprit de l’aperetivo à la romaine !

carciofi-alla-romana

Les artichauts à la romaine

Les carciofi alla romana sont l’une des entrées préférées des Romains. Cette recette typique se distingue par sa forme généreuse et dépourvue de feuilles. Agrémentés de menthe, d’ail et de persil, les artichauts sont poêlés et nappés d’huile d’olive. Résultat : des petites bouchées fondantes et savoureuses, bien loin de notre traditionnel artichaut-vinaigrette.

maritozzo-rome

Le Maritozzo

Le maritozzo est une gourmandise incontournable qui puise ses origines dans la Rome antique. Il s’agit d’une petite brioche garnie d’une généreuse couche de crème fouettée qui se consomme généralement à l’heure du petit-déjeuner ou du goûter, accompagnée d’un bon café. Direction la Pasticceria Regoli pour déguster l’un des meilleurs maritozzo de la ville.

Lire l'article - Visiter Rome en 3 jours

pizzeria-rome

Et bien sûr… la pizza !

Pas très original, me direz-vous. Bien que la pizza soit née à Naples, la ville de Rome abrite parmi les meilleures pizzerias de toute l’Italie. Il est très facile d’en trouver à emporter, mais je vous conseille de vous attabler dans une véritable pizzeria pour déguster une pizza traditionnelle, faite à partir de produits frais et locaux. La pizza bianca, en particulier, est une spécialité de la capitale italienne.


Si vous avez d’autres spécialités à me faire découvrir, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. J’espère que vous reviendrez de la capitale italienne le cœur et le ventre bien remplis 😉

Épinglez cet article sur Pinterest :

Que manger à Rome ?

Leave A Reply

Navigate