Que faire à Key West en Floride ?

Que faire et que voir à Key West ? C’est sans doute la question que vous vous posez si vous prévoyez un itinéraire de Miami aux îles des Keys. Située à seulement 90 miles de Cuba, cette jolie petite ville est l’endroit que j’ai préféré lors de mon voyage. Il y règne une atmosphère particulière, très différente du reste de la Floride. J’ai adoré ses rues colorées, sa végétation luxuriante et ses maisons en bois qui rappellent l’architecture caribéenne. Mais aussi ses spécialités culinaires, comme la Key Lime Pie, cette tarte au citron vert mondialement célèbre !

J’ai visité Key West en août 2019, quelques jours seulement avant l’arrivée de l’ouragan Dorian. Conséquence : beaucoup de touristes (y compris les Américains) avaient choisi de déserter la ville. Je n’ai donc pas pu apprécier l’ambiance délurée de ses nombreux bars qui sont très animés paraît-ils pendant la haute saison. En revanche, cela ne m’a pas empêché de profiter pleinement des activités que cette petite île a à offrir. Si vous prévoyez de visiter Key West, je vous conseille de rester 2 jours sur place. Le temps nécessaire pour prendre le temps de la découvrir, et de tomber sous son charme…

Key West : les activités incontournables

Duval Street

Arpenter Duval Street

Duval Street est l’artère principale de Key West. Elle scinde le centre-ville du nord au sud et relie le golfe du Mexique à l’océan Atlantique. Longue de 2 km, elle regroupe de nombreux bars, restaurants et boutiques pour faire du shopping. Mais c’est surtout l’une des rues les plus photogéniques de Key West ! Son architecture est un savoureux mélange de bâtiments rétro d’inspiration sud-américaine et de maisonnettes peintes en couleurs vives qui rappellent les Caraïbes. Une belle balade qui permet de goûter à la douceur de vivre de cette ville unique aux Etats-Unis.

Duval Street Floride

Duval Street shopping

Bar Key West

Goûter à la Key Lime Pie

Parmi les spécialités culinaires des îles des Keys, il y en avait une en particulier que j’avais hâte de goûter : la tarte au citron meringuée. En parcourant Key West à pieds, vous tomberez forcément sur la façade acidulée de la Key Lime Pie Bakery. Mais ce n’est pas ici que vous dégusterez la meilleure tarte au citron de la ville, pour la simple et bonne raison qu’on la sert ici dans une barquette en plastique façon industrielle… Non, la meilleure Key Lime Pie de la ville est servie au Blue Heaven, un restaurant avec une terrasse très sympathique sur Thomas Street. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui viennent déguster leur tarte meringuée XXL : une douceur à partager vue la portion !

Admirer le coucher de soleil au Mallory Square

A l’extrémité nord de Duval Street, Mallory Square est le lieu privilégié pour boire un verre et admirer le coucher du soleil sur la baie de Key West. Tous les soirs, l’endroit s’anime et des artistes en tous genres viennent faire le show pour les badauds. Bien que Mallory Square soit assez touristique, j’ai beaucoup aimé l’atmosphère du lieu. Nous sommes restées un moment à photographier ce superbe coucher de soleil, tout en sirotant un cocktail acheté sur le pouce. Et puis, cela permet de commencer la soirée en douceur avant de rejoindre l’un des nombreux bars de Duval Street !

Mallory Square

Poser à côté du Southernmost Point of the USA

Traduisez « le point le plus au sud des États-Unis ». Impossible d’échapper à la photo souvenir tellement instagrammable. D’ailleurs, soyez prêt à faire la queue devant la borne : de nombreux touristes y défilent chaque jour ! En réalité, l’endroit le plus au sud est une petite enclave militaire qu’on aperçoit au bord de la mer un peu plus loin. Mais bon, on fera comme si on ne savait pas… A vrai dire, le lieu est assez dépourvu d’intérêt. Je trouvais seulement amusant de me trouver à 90 miles de Cuba tout juste un an après avoir visiter La Havane.

Southernmost point of the USA

Faire une croisière en catamaran

Les plages n’étant pas franchement géniales à Key West, nous avons préféré prendre le large à bord d’un catamaran avec la compagnie Sebago. Nous avons opté pour une croisière au coucher du soleil – comprenez une balade avec open bar sur le bateau de 18h à 20h. Comme nous étions à Key West pendant la basse saison, nous avons payé environ 40$ par personne. Il existe aussi des tours plus longs avec des arrêts pour faire du snorkeling. Tout le long de Duval Street, des agences vous proposeront des excursions en mer (si votre hôte ne s’en ait pas déjà chargé). Dans les deux cas, n’hésitez pas à négocier les prix !

Croisiere catamaran Key West

Manger un lobster roll

En voyage, je préfère toujours manger sur le pouce le midi pour profiter un maximum de la journée. Par chance, je suis tombée sur le restaurant Dj’s Clam Shack, dont la spécialité n’est autre que le sandwich au homard (le lobster roll se déguste également dans les îles des Keys). Garni de homard en sauce, ce petit pain viennois façon hot dog est un vrai délice, comme la plupart des fruits de mer en Floride. N’hésitez pas à goûter les conch ou encore les crabcakes lors de votre séjour dans les Keys. Régime américain oblige, la plupart sont servis sous forme de friture…

Dj's Clam Shack

Lobster roll Key West

Comment se rendre à Key West ?

Key West est très facile d’accès depuis Miami. En voiture, comptez environ 4h de route depuis Miami Beach, 1h de moins depuis les Everglades. Il suffit de rouler toujours tout droit en empruntant l’Overseas Highway ! Pour les petits budgets, il est possible de faire le trajet en bus avec la compagnie Greyhound. Et pour les plus aisés, il existe des vols directs vers Key West depuis Miami. L’essentiel de la ville se visitant à pieds ou à vélo (et vu le prix des parkings), je vous conseille vivement de loger à proximité de Duval Street pour ne pas avoir à utiliser la voiture. Nous avions choisi un hôtel typique avec piscine très bien situé que je vous recommande chaleureusement : Wicker Guesthouse.

Key West centre-ville

Les Keys architecture

Key West bord de mer

Les Keys Floride


Bien sûr, ceci est une liste non exhaustive de toutes les activités qu’il est possible de faire à Key West. La ville compte quelques belles bâtisses et musées à visiter, il est tout simplement impossible de s’ennuyer ! Si l’envie vous dit, profitez de votre passage dans les Keys pour nager avec les dauphins, une expérience qui restera à jamais gravée dans ma mémoire.

Épinglez cet article sur Pinterest :

que-faire-a-key-west

Leave A Reply

Navigate