Comment bien préparer un voyage en Inde ?

Lorsqu’on s’apprête à partir en Inde pour la toute première fois, il est important de bien préparer son voyage, voir même de se préparer soi-même. Avant mon départ, j’ai eu droit à quelques remarques du style « Tu pars voir la misère du monde ? », « Tu es au courant que c’est l’un des pays les plus pollués de la planète ? », « Je connais quelqu’un qui est allé là-bas et il n’y remettra jamais les pieds ! ». Autant vous dire que lorsque j’ai débarqué à l’aéroport de Delhi, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Allais-je vouloir faire demi-tour ? Allais-je pouvoir supporter un tel choc des cultures ? Allais-je être choquée face à la pauvreté ou la saleté ?

On dit souvent que l’Inde n’est pas faite pour tout le monde. Certains l’aiment, d’autres la détestent, mais elle ne laisse personne indifférent. Très vite, j’ai compris pourquoi l’Inde pouvait en déranger certains. Car voyager en Inde, c’est plonger carrément dans un autre monde, oublier tous ses repères et se confronter à une culture totalement différente de la sienne. Il faut sortir de sa zone de confort et avoir l’esprit grand ouvert. Oui, l’Inde est un gros bordel. Il y a la pollution, les klaxons incessants des tuk-tuk, les montagnes de détritus qui jonchent les rues… La pauvreté est omniprésente, nous rappelant sans cesse que nous avons de la chance d’avoir un toit sur nos têtes.

Mais « Incredible India » est tellement plus que ça. C’est un pays plein de contrastes, de couleurs, d’épices et de saveurs. Un pays où tout le monde vous sourit et vous demande des selfies. Un monde fascinant où les voitures côtoient les vaches sacrées sur l’autoroute. Vous l’aurez compris, j’ai rejoint le cercle de ceux qui sont tombés littéralement amoureux de l’Inde. Tout simplement car c’est le genre de destination que j’aime : brute, intense, authentique, déboussolante. Un endroit qui ne ressemble à aucun autre sur Terre, qui met tous mes sens en éveil et fait palpiter mon cœur de baroudeuse.

Alors comment bien préparer un voyage en Inde ? Pour le savoir, je vous propose de lire ce guide. Formalités d’entrée, itinéraire, informations pratiques : je vous livre mes conseils pour planifier au mieux vos vacances dans cette destination folklore ! En attendant d’aller voir ça de vos propres yeux…

La ville de Pushkar en Inde

Comment obtenir un visa pour l’Inde ?

Le visa est obligatoire et payant pour entrer sur le territoire indien. Autant vous prévenir : obtenir un visa de touriste est un vrai casse-tête administratif ! Les modalités de délivrance varient très fréquemment, il faut donc bien vous renseigner avant de partir. Le plus simple est de faire sa demande en ligne sur le site du gouvernement indien pour acquérir le « e-Tourist Visa ». Les frais de dossiers sont à régler directement en ligne et la réponse est très rapide – moins de 24h en général.

Attention, le gouvernement indien est très strict : si vous vous trompez dans le formulaire, vous ne pourrez plus revenir en arrière une fois la requête validée. Vous serez donc obligé de repayer une seconde fois ! Certains se voient même refuser leur visa à cause d’une photo aux mauvaises dimensions. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais ou que vous avez peur de vous tromper, faites appel à un prestataire spécialisé comme iVisa qui se chargera d’effectuer les démarches à votre place.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ma Petite Escale (@mapetiteescale) le

Comment définir son itinéraire ?

Vous vous demandez sûrement combien de temps partir en Inde. Le pays est immense, il faut donc bien étudier son itinéraire en fonction de la durée dont vous disposez pour vos vacances. Les circuits les plus prisés sont ceux du Rajasthan et du Kerala. Or, l’Inde du nord n’a pas du tout le même visage que l’Inde du sud. Votre choix devra donc être guidé par ce qui vous intéresse : les palais des Maharajas, les paysages de jungle sauvage, la ferveur religieuse des abords du Gange…

Votre choix sera aussi déterminé par la saison. Par exemple, la haute saison touristique au Rajasthan s’étend de novembre à février. Mais durant cette période, il peut faire assez froid, surtout le soir. A l’inverse, dès le mois d’avril, la chaleur devient étouffante et dépasse les 40°C dans les coins les plus désertiques. Le mois de mars m’a donc semblé le meilleur moment pour réaliser mon itinéraire de 2 semaines au Rajasthan. De manière générale, évitez à tout prix la période de la mousson.

Les cénotaphes de Bada Bagh

Le Taj Mahal

Comment s’habiller en Inde ?

Les Indiens sont prudes et leur culture veut que l’on couvre son corps. Les femmes, en particulier, doivent éviter de trop en montrer pour ne pas attirer les regards des hommes malveillants. Les vêtements trop moulants ou trop révélateurs sont mal perçus. En clair, on bannit les shorts, jupes, décolletés et débardeurs qui dévoilent les épaules. Comme dans n’importe quel pays, il est important de respecter les coutumes et de s’habiller décemment pour ne pas avoir de problème.

Mais alors, qu’est-ce qu’on porte ? Des pantalons légers, des tee-shirts, des chemises en matières respirantes. Les combi-pantalons et robes longues constituent des alternatives plus féminines pour s’habiller en Inde quand on est une femme. Le mieux reste encore de porter une tenue locale afin de se fondre dans le paysage. Sur les marchés, vous trouverez des salwar kameez – un ensemble constitué d’un pantalon large, d’une tunique et d’une écharpe pudiquement drapée sur la poitrine.

Fort de Bikaner

Comment éviter les problèmes de santé ?

En Inde plus qu’ailleurs, il faut faire attention à ce qu’on boit et mange. Si aucun vaccin n’est obligatoire, il est fortement recommandé de se faire vacciner contre l’hépatite A et B. Il faut être particulièrement vigilant par rapport à l’eau : ne jamais boire l’eau du robinet, au risque de choper une sévère tourista. Il faut boire de l’eau bouillie ou acheter de l’eau minérale en bouteille, et se laver systématiquement les mains avant de manger au savon ou gel hydro-alcoolique.

Préparer un voyage en Inde implique d’emmener une bonne trousse à pharmacie, qui contiendra au moins un anti-diarrhéique et un désinfectant intestinal. Pour limiter les risques, n’hésitez pas à choisir l’option végétarienne dans les restaurants. En effet, de nombreux Indiens sont végétariens et les plats sont tout aussi savoureux que ceux qui contiennent de la viande. Dans les deux cas, vous pourrez apprécier toute la variété d’épices qu’offre la cuisine locale indienne.

Dégustation de chai latte

Chai latte

Un vendeur de jalebis

Organiser un voyage en Inde

Préparer un voyage en Inde peut se révéler compliqué – pour se loger, se déplacer, organiser des activités. C’est pourquoi j’ai choisi de partir avec une agence locale et je ne regrette pas ce choix. Certes, j’ai payé un peu plus cher, mais j’ai tellement appris sur la culture, les coutumes et l’art de vivre grâce à notre guide. Nous avons vécu des expériences formidables : célébrer le festival de Holi, prendre un cours de cuisine chez l’habitant, louer un vélo pour découvrir un quartier…

Même si j’adore organiser mes voyages, je dois bien reconnaître que mon séjour en Inde n’aurait pas été le même si j’étais partie par mes propres moyens. Quel que soit le choix que vous ferez, ne faites pas comme tous les touristes. Sortez des circuits classiques et partez à la découverte des petits villages de l’Inde rurale. Allez à la rencontre de ses habitants si chaleureux et partagez leur quotidien pour toucher du doigt les multiples facettes de ce pays extraordinaire.

Visite d'un petit village en Inde

Le village de Khuri au Rajasthan

Faut-il avoir peur d’aller en Inde ? Non ! Préparez votre voyage et vous pourrez partir sereinement à la conquête de ce pays victime de tant de préjugés. On ne va pas en Inde pour se reposer, c’est vrai. Mais c’est une expérience tellement dépaysante qu’elle nous change à jamais. Et je suis tellement impatiente de pouvoir y retourner plus longtemps ! Je rêve désormais de visiter la région du Kerala. Un projet qui je l’espère se concrétisera bientôt…

Épinglez cet article sur Pinterest :

Préparer un voyage en Inde

Leave A Reply

Navigate