Après vous avoir dévoilé les spots les plus instagrammables de Lisbonne, je vous partage aujourd’hui mes bonnes adresses pour vous régaler dans la capitale portugaise. Où manger à Lisbonne ? Quels sont les restaurants typiques à ne pas louper pour un dîner, un déjeuner sur le pouce ou une pause sucrée ? Voici mes adresses préférées, testées et approuvées !
Time Out Market : le marché couvert
Aussi connu sous le nom de “Mercado Da Ribeira”, le Time Out Market est un immense marché couvert qui se situe juste en face de la gare Cais do Sodré. A l’intérieur, une trentaine de stands proposent leurs spécialités en format “street food” pour manger sur le pouce. Cuisine portugaise, asiatique, burgers, pizzas, cocktails : il y en a pour tous les goûts ! C’est un endroit incontournable et très pratique pour manger pas cher à Lisbonne.
Time Out Market Avenida 24 de Julho 49, Lisboa
Fábrica da Nata : les meilleurs pastéis
Vous vous demandez où manger des pastéis de nata à Lisbonne ? Difficile de résister à ces petites douceurs qu’on trouve un peu partout dans la ville. J’ai personnellement adoré ceux de la Fábrica da Nata, qui sont le parfait équilibre entre le moelleux du flan et le croustillant de la pâte feuilletée… Une pure merveille ! N’hésitez pas à vous attabler dans la salle de thé de la pâtisserie, située à l’étage, pour apprécier le charme du lieu décoré d’azulejos.
Fábrica da Nata Rua Augusta 275 A, Lisboa
Sinal Vermelho : le spécialiste du bacalhau
Situé dans le quartier du Bairro Alto, ce restaurant traditionnel portuguais est celui où j’ai pu manger les meilleurs beignets de morue de Lisbonne. Ici, on retrouve toutes les spécialités de la cuisine portugaise : le bacalhau, bien sûr, mais aussi du poulpe cuisiné à toutes les sauces, des sardines grillées et des poissons frais comme on les aime. Les serveurs sont charmants, les plats copieux et le rapport qualité/prix imbattable. Qui dit mieux ?
Sinal Vermelho Rua das Gáveas 89, Lisboa
Atalho Real : pour les amateurs de viande
Cette adresse est un secret bien gardé que je tiens d’une française installée à Lisbonne depuis des années. On y sert de la viande de grande qualité à un prix dérisoire ! Enfin, à un prix lisboète… Mais c’est surtout le cadre qui vaut le détour, puisque ce restaurant dispose d’une terrasse romantique en plein cœur du jardin botanique. C’est le lieu idéal pour manger en amoureux ou siroter un cocktail avec une bonne planche de charcuterie.
Atalho Real Calçada da Patriarcal 40, Lisboa
Pois, Café : la cantine healthy
C’est en cherchant un restaurant dans le quartier de l’Alfama à Lisbonne que je suis tombée sur ce lieu plein de charme. Pois, Café est tout simplement l’endroit parfait pour un déjeuner équilibré. On y sert des toasts à l’avocat, des grosses salades composées et des jus de fruits frais. Ce café/restaurant propose également des boissons chaudes et des desserts faits maison avec option sans gluten et vegan friendly.
Pois, Café Rua de São João da Praça 93 95, Lisboa
Tascardoso : le charme de la cuisine locale
Au Tascardoso, il faut réserver ou arriver tôt, car le lieu est très prisé des locaux. Ce petit restaurant familial sert une cuisine portugaise simple et authentique. A la carte, de la viande, du poisson, du bon vin et le fameux azeitão : un fromage de brebis typique du Portugal qui se déguste à l’apéritif sur des tartines. N’hésitez pas à pousser la porte de ce petit restaurant du Bairro Alto où les serveurs vous accueilleront chaleureusement.
Tascardoso Rua de O Século 242, Lisboa
Ponto Final : la plus belle vue de Lisbonne
Pour trouver le meilleur restaurant avec vue à Lisbonne, il faut traverser le pont du 25 avril pour se rendre au Ponto Final. Très prisé des touristes, ce restaurant en bord de mer offre une vue imprenable sur toute la ville. On y vient pour déguster des poissons frais grillés et arrosés d’huile d’olive, des plateaux de crustacés et des spécialités comme le riz aux fruits de mer et à la tomate. Une bonne adresse à ne louper sous aucun prétexte !
Ponto Final Rua do Ginjal 72, Almada
Ginjinha Sem Rival : pour un petit digestif !
Besoin d’un petit digestif pour faire passer tout ça ? Direction la boutique Ginjinha Sem Rival, dont la spécialité n’est autre que la ginja (liqueur de griottes), un alcool typique du Portugal. Vous pourrez vous attabler au comptoir pour boire un petit verre ou rester dehors sur le trottoir dans une ambiance très conviviale. Un endroit pittoresque et incontournable de Lisbonne qui a su garder toute son authenticité depuis des décennies.
Ginjinha Sem Rival Rua das Portas de Santo Antão 7, Lisboa
J’espère que cette sélection de restaurants portugais saura vous guider pour trouver où manger à Lisbonne. N’hésitez pas à me partager vos propres bonnes adresses en commentaires et à consulter mon guide complet pour visiter Lisbonne et ses alentours en quelques jours.
Epinglez cet article sur Pinterest :