Itinéraire au Rajasthan : 2 semaines au pays des Maharajas

Je me rappelle très bien le moment où j’ai décidé que mon prochain voyage serait le Rajasthan. Je venais de tomber sur cette émission d’Echappées Belles consacrée à l’Inde des Maharajas. En découvrant la beauté de tous ces palais, je me suis dit « il faut absolument que j’aille voir ça de mes propres yeux ! ». Quelques mois plus tard, je m’envolais pour l’Inde du nord afin de réaliser un itinéraire de 2 semaines au Rajasthan. Un circuit me mènerait de Jaisalmer à Jaipur, en passant par le désert du Thar et la ville sacrée de Pushkar.

L’Inde a été pour moi un véritable coup de cœur. C’est un pays atypique, qui compte plus d’un milliard d’individus. Une fourmilière, grouillant en permanence, qui nous bouscule, nous étonne, nous choque parfois, nous émerveille souvent. Pour apprécier cette destination pleine de contrastes, il faut être prêt à plonger dans une autre civilisation, à s’affranchir de ses préjugés. Il faut appréhender l’Inde avec un regard nouveau sur le monde, en ouvrant suffisamment son esprit pour y laisser entrer toutes ses couleurs, ses saveurs et ses traditions.

Mon voyage au Rajasthan était encore plus beau que je l’avais imaginé. De ville en ville, j’ai découvert ses forts et ses palais majestueux, mais aussi ses temples incroyables où la ferveur spirituelle est palpable. La « terre des rois » est selon moi la région idéale pour une première approche du pays. Entre la ville rose de Jaipur, la ville dorée de Jaisalmer et la ville bleue de Jodhpur, l’Inde du nord est l’assurance d’un voyage haut en couleurs. Sans plus attendre, découvrez mon itinéraire de 15 jours au Rajasthan pour partir à la conquête de « Incredible India » !

Le festival de Holi en Inde

Mon itinéraire de 2 semaines au Rajasthan

Jour 1 : Arrivée à Delhi
Jour 2 : Mandawa
Jour 3 : Bikaner
Jour 4 : Jaisalmer
Jour 5 : Jaisalmer
Jour 6 : Désert du Thar
Jour 7 : Désert du Thar
Jour 8 : Jodhpur
Jour 9 : Jodhpur
Jour 9 : Pushkar
Jour 10 : Pushkar
Jour 11 : Jaipur
Jour 12 : Jaipur
Jour 13 : Agra
Jour 14 : Retour à Delhi

Visiter le Rajasthan en 15 jours : mon circuit en Inde du nord

Mon circuit en Inde du nord

Première étape à Mandawa

Après une courte nuit à Delhi, nous prenons la direction du Rajasthan pour rejoindre la petite ville de  Mandawa, située au cœur de la région de Shekhawati. Nous parcourons la ville à pieds pour découvrir ses nombreuses havelis. La plupart sont abandonnées, mais elles n’ont en rien perdu de leur superbe ! Sur la place principale du village, les festivités précédant Holi vont bon train : vêtus de leurs plus belles tenues, les habitants de Mandawa dansent et chantent avec ferveur.

Notre hôtel : Heritage Haveli

Les havelis de Mandawa

Bikaner pour la fête de Holi

Le lendemain, nous roulons jusqu’à Bikaner pour visiter le fort de Junagarh. Cette immense citadelle renferme un ancien palais de Maharaja qui se compose de grandes cours toutes plus belles les unes que les autres et de moucharabiehs dont les détails si raffinés rappellent ceux de la dentelle. Le hasard du calendrier fait que nous sommes le 8 mars, jour de célébration du festival de Holi. Notre après-midi et notre soirée seront donc rythmés par cette fête religieuse indienne haute en couleurs !

Notre hôtel : Harasar Haveli

Fort de Bikaner

Le Fort de Junagarh

Bikaner au Rajasthan

Jaisalmer, la cité d’or

Nous poursuivons notre itinéraire au Rajasthan par une étape dans la ville de Jaisalmer, située à seulement 100 km de la frontière pakistanaise. Nous visitons le haveli Patwa Ki, puis nous flânons dans les ruelles dorées avant de grimper jusqu’au fort. En fin d’après-midi, nous partons admirer le coucher du soleil au lac Gadi Sagar où se retrouve la jeunesse indienne. J’ai adoré cet endroit qui regroupe des temples et des mausolées dont l’architecture vaut vraiment le détour.

Notre hôtel : Golden Haveli

Le fort de Jaisalmer

Visite de Jaisalmer au Rajasthan

Le lac Gadi Sagar

Le désert du Thar

Nous prenons le départ vers le désert du Thar. En cours de route, nous visitons le jardin de Bada Bagh – une sorte de mirage au beau milieu du désert qui abrite des tombeaux de Maharajas. Une fois arrivés à notre hôtel, des chameaux nous attendent pour une escapade dans les dunes de Sam au coucher du soleil. Nous passons une seconde journée hors du temps au beau milieu du désert à la découverte du village de Khuri, connu pour ses maisons rondes traditionnelles.

Notre hôtel : Pal Rajah Resort

Désert du Thar au Rajasthan

Khuri dans le désert du Thar

Le village de Khuri au Rajasthan

Jodhpur, la ville bleue

Après 6h de route, nous arrivons dans la cité bleue de Jodhpur. Notre après-midi sera dédiée à une petite session shopping dans le bazar coloré de la vieille ville. Le lendemain, entre 7h et 9h, nous parcourons Jodhpur à vélo avec l’agence Jodhpur Cycling Tours. Au programme : découverte des ruelles indigo de la vieille ville, avec dégustation de jalebi et de chai latte sur le chemin. L’après-midi, nous visitons le fort de Mehrangarh et le temple de Jaswant Thada tout proche.

Notre hôtel : Pal Haveli

La ville bleue de Jodhpur

Chai latte

Le fort de Mehrangarh

Le temple de Jaswant Thada

Pushkar, la ville sacrée

Nous voilà à Pushkar, un important site de pèlerinage pour les indous. Nous passons ces deux jours à parcourir les petites ruelles de la ville où l’on croise de nombreux sadhus – des personnes qui vivent en marge de la société pour se consacrer à leur religion – et nous en profitons pour participer à une cérémonie de bénédiction avec un prête autour du lac sacré. Nous visitons également le temple de Bhrama et celui de Savitri, perché sur une colline au-dessus de la ville.

Notre hôtel : Pushkar Fort

La ville de Pushkar en Inde

Comment vaincre son anxiété du voyage ?

Jaipur, la ville rose

Capitale culturelle et commerciale du Rajasthan, Jaipur abrite de nombreux trésors, comme le City Palace et le fort d’Amber. Mon coup de cœur reste cependant le Palais des Vents, une pure merveille architecturale ! A l’époque des Maharajas, cet édifice majestueux doté d’innombrables fenêtres permettait aux princesses royales d’observer la rue sans être vues. Nous avons pris le temps de l’admirer longuement en sirotant un lassi à la rose sur une terrasse située juste en face.

Notre hôtel : Umaid Bhawan

La ville rose de Jaipur

Le Palais des Vents

Hawa Mahal à Jaipur

Agra, berceau du Taj Mahal

Pour clôturer en beauté notre itinéraire de 2 semaines au Rajasthan, nous achevons notre séjour dans la ville d’Agra, qui abrite l’une des 7 merveilles du monde : le Taj Mahal. Ce qui devait être le clou de notre voyage s’est transformé en énorme frustration. Et pour cause, le mausolée a fermé ses portes quelques jours seulement avant notre passage à Agra à cause du coronavirus, l’Inde ayant fermé tous ses monuments avant la mise en place du confinement. Nous avons tout de même pu l’apercevoir de loin, en attendant de pouvoir revenir en Inde pour l’admirer de plus près !

Notre hôtel : Hotel Pushp Villa

Le Taj Mahal


Il y a une citation qui dit : « Une fois que vous aurez senti la poussière de l’Inde, vous ne vous en libèrerez jamais ». Je la trouve très juste, et je vous souhaite d’en comprendre tout son sens à votre retour du sous-continent. Il est difficile d’expliquer, même avec des mots, la singularité de l’Inde. Seuls ceux qui s’y aventurent peuvent en faire l’expérience…

J’espère que cet article vous aura été utile pour organiser votre itinéraire au Rajasthan. Libre à vous d’y ajouter quelques étapes, comme la ville d’Udaipur, le parc national de Ranthambore ou encore la folle Delhi. Pour toutes les informations pratiques, je vous invite à lire mes conseils pour bien préparer un voyage en Inde. A très vite pour de nouvelles aventures !

Épinglez cet article sur Pinterest :

Mon itinéraire de 2 semaines au Rajasthan

Leave A Reply

Navigate