Itinéraire de 15 jours aux Philippines : mon circuit en 3 étapes

Définir un itinéraire de 15 jours aux Philippines n’est pas chose facile, en particulier quand on prévoit de visiter un pays aussi vaste. Il faut faire des choix, renoncer à certains endroits… Après avoir consulté pas mal de blogs et forums sur la question, j’ai choisi de réaliser un circuit en 3 étapes. J’ai éliminé à contre cœur le nord de Luzon et ses rizières classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Je ne doute pas que cette région doit être magnifique. Néanmoins, j’ai déjà eu l’occasion de parcourir de sublimes rizières lors de mon itinéraire à Bali. Pour cette raison, j’ai préféré partir à la conquête de paysages encore inconnus et propres aux Philippines.

J’ai donc choisi de faire escale à Manille, Bohol et Palawan. Trois îles complètements différentes, qui permettent selon moi de découvrir plusieurs facettes du pays. Si vous recherchez des vacances reposantes, je préfère vous prévenir : cet itinéraire aux Philippines n’est pas fait pour vous. En revanche, si vous souhaitez explorer le pays au maximum, quitte à sacrifier une partie de votre temps et de votre sommeil, alors vous êtes au bon endroit ! Voyager aux Philippines, ça se mérite. Il faut parcourir bon nombre de kilomètres pour découvrir tous ses trésors cachés. Mais au bout du compte, ce long périple vous laissera des souvenirs inoubliables, je peux vous le garantir.

Avant de partir…

La monnaie est le Peso philippin : 1 euro équivaut à environ 60 PHP. Les Philippines sont un pays très bon marché. On peut facilement se loger pour 15€ et manger pour 5€.

La langue officielle est le pilipino : ne vous attendez pas à comprendre un mot de leur langue natale ! D’autant plus que chaque île possède son propre dialecte. La plupart des Philippins parlent bien l’anglais, en particulier dans les endroits touristiques.

Aucun vaccin n’est obligatoire : selon les recommandations de l’état français, il n’est pas utile de se faire vacciner pour partir aux Philippines. Je vous conseille néanmoins d’emporter un bon répulsif pour vous protéger contre les maladies transmises par les moustiques (Dengue ou Chikungunya).

Pas besoin de visa : les touristes français ont le droit de rester 30 jours aux Philippines sans visa. Il vous faudra simplement être en possession d’un billet d’avion retour et d’un passeport valable au moins 6 mois après la fin du séjour.

Il faut éviter certaines régions : le nord de Luzon, le sud de Palawan et l’ouest de Mindanao sont le théâtre d’attaques terroristes menées par des mouvements islamistes. Je vous déconseille vivement de vous rendre dans ces zones où certains touristes ont déjà été victimes d’enlèvements.

La meilleure période pour s’y rendre : pendant la saison sèche, qui s’étale de décembre à avril. Le climat tropical des Philippines vous garantit chaleur et humidité, avec des températures aux alentours de 30 degrés tous les jours.

Mon itinéraire de 2 semaines aux Philippines

Les Philippines se situent très loin de la France, il faut donc compter entre 15 et 20h de vol selon l’escale. Deux semaines, c’est vraiment le minimum pour découvrir un pays aussi grand. Les plus chanceux qui partiront 3 semaines ou un mois pourront ajouter (ou pas) une escale de plus à mon itinéraire. Les trajets étant très longs, je vous conseille de vous arrêter au minimum 3 nuits dans chaque endroit pour en profiter et ne pas repartir frustré.

Afin de vous aider à organiser votre séjour, je vous propose un circuit qui conjugue plages de rêve, paysages emblématiques et découvertes culturelles. Alors, que faire et voir aux Philippines en 15 jours ? Voici mon programme pour un voyage aussi enrichissant que dépaysant !

Jour 1 : arrivée à Manille
Jour 2 : départ pour l’île de Bohol
Jour 3 : Bohol
Jour 4 : Bohol
Jour 5 : Bohol
Jour 6 : départ pour l’île de Palawan
Jour 7 : El Nido
Jour 8 : El Nido
Jour 9 : El Nido
Jour 10 : départ pour l’île de Coron
Jour 11 : Coron
Jour 12 : Coron
Jour 13 : départ pour Manille
Jour 14 : vol retour

Première étape de notre itinéraire aux Philippines : immersion dans la capitale Manille

Si vous recherchez des infos sur Manille, vous entendrez sûrement que la capitale des Philippines n’a aucun attrait touristique. Et c’est vrai. Manila, comme on l’appelle, est une gigantesque fourmilière. Polluée et bruyante, c’est une ville qui n’a aucun charme. Si beaucoup choisissent de la bouder, il est toujours intéressant de se confronter à la réalité du pays et au quotidien de ceux qui vivent et travaillent dans la capitale. C’est pourquoi nous avons choisi d’y passer deux nuits, à notre arrivée et notre départ.

Que faire à Manille ? Pour être honnête, la seule chose que j’ai apprécié à Manille, ce sont ses rooftops. A l’image de Bangkok en Thaïlande, la capitale des Philippines possède des bars perchés à des étages vertigineux. Nous nous y rendions au coucher du soleil pour observer de loin le fourmillement de la ville, un bon cocktail à la main. Pour ceux qui souhaitent se confronter à la dure réalité de certains Philippins, l’association Smokey Tours propose de faire le tour des bidonvilles de Manille. Autant vous le dire : mieux vaut avoir le cœur bien accroché ! Pour des activités plus “légères”, la ville possède l’un des plus grands centres commerciaux d’Asie. Les accros du shopping pourront donc s’en donner à coeur joie !

Pour aller plus loin : Préparer un voyage aux Philippines : le guide pratique

Port de Manille

Rooftop à Manille

Deuxième étape : rencontre avec les tarsiers sur l’île de Bohol

Située dans la région des Visayas, l’île de Bohol est principalement connue pour abriter des tarsiers, une espèce endémique de petits singes pour le moins craquants. Bohol est également célèbre pour ses Chocolate Hills, sorte de bizarreries de la nature. Nous avons décidé de l’inclure dans notre itinéraire aux Philippines pour découvrir des paysages insolites (et uniques au monde).

Que faire à Bohol ? Outre ses collines de chocolat, l’île de Bohol possède de très belles plages, regroupées pour la plupart du côté de Panglao. Je suis littéralement tombée sous le charme de la rivière Loboc. Encerclée par une jungle luxuriante, cette rivière offre un spectacle extraordinaire de jour comme de nuit. Le soir, des millions de lucioles illuminent les arbres et se confondent avec les étoiles. Ce fut un moment vraiment hors du temps. Pour les amateurs de sensations fortes, il est possible d’aller nager avec les requins baleines sur l’île voisine de Cebu. Cependant, c’est une activité que je ne conseille pas, pour des raisons éthiques et écologiques. Je vous invite à lire mon article sur Bohol pour plus de détails.

Pour aller plus loin : A la découverte de Bohol : Chocolate Hills, tarsiers et farniente

Chocolate Hills

Bohol Tarsiers

Rivière Bohol

Troisième étape : island hopping dans les eaux turquoises de Palawan

Considérée comme l’une des plus belles îles du monde, Palawan offre des paysages à couper le souffle. Lors de notre itinéraire aux Philippines, nous avons décidé de faire escale à El Nido puis Coron. Deux endroits paradisiaques, qui ont l’avantage d’avoir été préservés du tourisme de masse. Le voyage fut long, très long, mais les heures passées dans les avions et les ferrys valaient largement le coup !

Que faire à Palawan ? L’attraction principale à Palawan est le “island hopping”. Le temps d’une journée, un bateau vous emmène à la découverte de lagons incroyables, encastrés dans de gigantesques falaises de calcaire. A la nage ou en kayak, nous avons découvert des spots plus beaux les uns que les autres, dont les célèbres Small lagoon et Big lagoon à El Nido. A Palawan, les amoureux de plage et de snorkeling seront comblés. Côté terre, Coron réserve également de belles surprises. Vous aurez par exemple la possibilité de vous baigner dans des sources d’eaux chaudes à 38°C. Une expérience pour le moins insolite !

Pour aller plus loin : Mon programme pour une semaine de rêve à Palawan

Island hopping à Palawan

Plage de rêve à Palawan

Island hopping Palawan

Formalités d’entrée, budget, déplacement, logement… Retrouverez tous mes conseils dans mon article : Le guide complet pour visiter les Philippines. Si vous avez des questions sur mon itinéraire, je serai ravie d’y répondre ! En attendant, n’hésitez pas à conserver bien au chaud cet article sur Pinterest 🙂

Épinglez cet article sur Pinterest :

itinéraire-philippines-15-jours

Leave A Reply

Navigate