Comment s’habiller en Inde quand on est une femme ?

Vous le lirez dans tous les guides de voyage : en Inde, les femmes doivent s’habiller décemment. Contrairement aux autres pays d’Asie, la culture et la religion veut que l’on fasse preuve de pudeur. Lorsqu’on prévoit de visiter l’Inde pour la première fois, il est donc important de remplir sa valise en conséquence. Habituée à voyager en short et en robe, je me suis retrouvée un peu bête en fouillant mon placard avant mon séjour au Rajasthan. Je n’avais presque rien qui puisse convenir pour l’Inde ! Il a donc fallu que je fasse un peu de shopping pour trouver des tenues à la fois respectueuses de la culture locale et confortables (et un minimum stylées, tant qu’à faire).

A quel point les femmes doivent-elles se couvrir ? Faut-il porter une tenue locale ou s’habiller à l’occidentale ? Comment faire pour ne pas attirer l’attention sur moi ? Autant de questions que je me suis posée avant mon premier voyage en Inde. Après de nombreuses recherches sur Internet, j’ai finalement réussi à composer une garde-robe qui convient aux touristes de sexe féminin. J’ai donc décidé d’écrire un article qui résume ce qu’il faut faire et ne pas faire au niveau vestimentaire en Inde. J’ai volontairement intégré quelques-unes de mes tenues pour illustrer mes propos et vous donnez quelques idées 🙂

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ma Petite Escale (@mapetiteescale) le

Comment s’habiller en Inde en tant que femme ?

Si les femmes indiennes ont pour habitude de dévoiler leur dos et leur ventre (en portant des saris par exemple), certaines parties du corps doivent restées couvertes. C’est le cas des épaules, du décolleté et des jambes. Les vêtements trop moulants sont mal perçus et jugés trop provocants. Plus vous cachez vos formes, mieux c’est. Il faut donc s’habiller de façon discrète, en se couvrant un maximum avec des vêtements assez amples. C’est d’autant plus vrai dans les lieux de culte.

  • Ce qu’il faut porter : pantalon, sarouel, bermuda, tee-shirt, chemise, tunique, jupe longue, robe longue, combinaison, foulard.
  • Ce qu’il ne faut pas porter : jupe courte, short, débardeur, jean ou legging moulant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ma Petite Escale (@mapetiteescale) le

Faut-il s’habiller comme les femmes indiennes ?

En Inde, vous pouvez parfaitement vous habiller à l’occidentale, du moment que vous respectez les codes vestimentaires que je viens de vous énoncer. J’ai personnellement porté mes propres vêtements durant mon itinéraire au Rajasthan, à l’exception du jour de Holi. En effet, lors du festival des couleurs, nous avons revêtu la tenue locale (tunique et pantalon blanc) pour respecter la tradition et ne pas abîmer nos vêtements avec les poudres de couleurs très pigmentées. Si vous prévoyez de célébrer Holi, pensez à emporter une tenue qui ne craint rien.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ma Petite Escale (@mapetiteescale) le

En tant qu’étrangère, vous attirerez beaucoup d’attention. Les gens vous dévisageront, vous prendront sans cesse en photo. Alors autant faire le maximum pour se fondre dans le décor. Si vous êtes à l’aise, n’hésitez pas à porter des tenues typiquement indiennes. Les marchés regorgent de vêtements pour femmes : le sari et le salwar kameez (ensemble composé d’un pantalon large et d’une tunique) étant les plus populaires. N’ayez pas peur de porter des couleurs fortes et des accessoires un peu bling-bling. Après tout, vous êtes dans le pays de Bollywood !

Que mettre dans sa valise pour partir en Inde ?

Bien que ces conseils soient valables pour l’Inde en règle générale, le pays est immense et certaines régions ne disposent pas du même climat. A titre d’exemple, le Rajasthan possède un climat désertique – ce qui implique de fortes chaleurs dans la journée, mais des nuits plutôt froides. J’avais donc prévu des vêtements assez légers, mais aussi une polaire pour les nuits fraîches dans le désert. Quelle que soit la région que vous prévoyez de visiter, pensez à consulter les prévisions météorologiques pour bien préparer votre voyage en Inde en fonction de vos dates de vacances.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ma Petite Escale (@mapetiteescale) le

Parmi les éléments à glisser dans sa valise, une bonne paire de baskets est indispensable. Même si j’adore porter des sandales lorsqu’il fait chaud, les villes indiennes sont souvent sales et poussiéreuses. Il n’est donc pas très agréable de s’y promener les pieds à l’air. Enfin, emportez une sacoche ceinture ou tour du cou pour vous protéger des pickpockets. Ils vous seront utiles pour dissimuler vos papiers et votre argent sous vos vêtements. Si vous n’avez aucun des deux, pas de panique : un sac en bandoulière fera très bien l’affaire.


Vous vous rendrez rapidement compte que la condition de la femme en Inde n’est pas la même qu’en France. Si dans les grandes villes comme Delhi, vous en croiserez habillées à l’occidentale, dans la plupart des régions rurales, elles dissimulent entièrement leur visage sous le voile de leur sari. Pour autant, il ne faut pas avoir peur de visiter l’Inde quand on est une femme. Si on fait preuve de bon sens et de respect envers le style vestimentaire traditionnel, voyager en Inde n’est pas plus risqué que de voyager dans un autre pays du monde.

Épinglez cet article sur Pinterest :

Comment s'habiller en Inde : le guide pour les femmes

2 Comments

  1. Je crois que partout en Asie, il faut faire preuve de pudeur. C’est juste qu’en Inde, on va te faire remarquer que ta tenue n’est pas adaptée, que tu sois une femme ou un homme. Dans le sud est, selon les endroits, il y aura peut-être un peu plus de tolérance en apparence.
    Sur nos différents visas en Inde, je n’ai jamais eu de soucis en étant en legging moulant. Les vêtements que je ne porte pas en Inde sont les robes / jupes courtes ou les shorts. Mes genoux sont toujours couverts. Mes débardeurs ne sont pas à fines bretelles et il n’y a pas de décolleté. Je n’ai jamais eu de problèmes.
    Le maillot de bain mis à part à Goa, on oublie aussi. Et même à Goa, il faut supporter le regard des indiens. Je ne pense pas que ce soit un regard pervers, mais il est persistant. Ailleurs, se baigner habillée est de coutume.
    Et pour les chaussures, j’ai une paire de sandales de rando ou une paire de tongues. Ca passe nickel!

    Dans certaines villes et certains quartiers, il est préférable d’être très habillée, des chevilles aux poignets. Je l’ai ressenti à Bombay par exemple.

    • Amandine Reply

      Hello Julie,

      Je n’ai pas visité le sud de l’Inde encore, mais c’est toujours intéressant de savoir ce qu’il en est dans cette région. Je ne pensais pas que le maillot de bain était aussi délicat sur la plage, ni même qu’il fallait être plus couverte dans certaines villes. C’est bon à savoir pour mon prochain voyage !

      Merci pour ton partage d’expérience en tout cas 🙂

Leave A Reply

Navigate