5 conseils pour celles qui ont peur de voyager seule

En 2016, j’ai décidé de me lancer dans mon premier voyage solo. Lorsque j’étais en Thaïlande, j’ai rencontré pas mal de jeunes femmes seules qui m’ont donné envie de me lancer dans l’inconnu moi aussi. Sortir de ma zone de confort, me débrouiller toute seule, faire le vide et gagner en maturité, la motivation était là, il ne restait plus qu’à me lancer.

Flippée de nature, j’ai choisi de viser une destination assez « safe » mais pas moins trépidante : New York ! Pourquoi la Grosse Pomme ? Parce que je parle bien anglais et que je n’avais donc pas à me soucier de ma faculté à communiquer, mais surtout car visiter cette ville était une chose dont je rêvais depuis des années.

Voici mes 5 conseils si vous avez aussi envie de tenter l’expérience en solitaire !

Bien préparer son départ

Pour rentabiliser au maximum mon séjour, j’ai soigneusement étudié au préalable mon itinéraire de 5 jours à New York pour ne pas perdre de temps sur place. Bien sûr, selon la destination, vous pouvez très bien ne rien planifier et visiter au gré de vos envies. Mais New York est une ville qui a tant à offrir que je ne voulais pas en perdre une miette. Je pense qu’il est quand même judicieux de savoir où l’on va pour ne pas perdre de temps et de réserver quelques nuits d’hôtel pour être sûre d’être bien située. Flâner sur les forums, acheter des guides touristiques et noter les bonnes adresses : planifier son voyage fait aussi partir du plaisir. Et cela vous permettra surtout de ne pas être trop pommée à votre arrivée !​

Allez vers les autres

La plupart des gens n’osent pas partir en solo car ils ont peur de se sentir seul. Pourtant, être seul nous pousse justement à aller vers les autres. D’ailleurs, la magie du voyage se trouve aussi dans l’échange et le partage avec des gens dont nous avons tout à apprendre : leur culture, leurs coutumes, leur façon de penser : si nous voulons bien faire l’effort d’aller vers eux, nous nous enrichissons de ces rencontres, aussi éphémères soient-elles. Armez-vous de votre plus beau sourire et tout se passera bien, vous verrez !

Ne pas flipper

Quelques jours après avoir réservé mes billets d’avion pour New York, j’ai été prise d’une peur panique. Ais-je bien fait de partir toute seule ? Est-ce que ce n’est pas trop dangereux ? Suis-je vraiment prête pour un voyage en solitaire ? Je me retrouvais envahie de doutes et d’angoisses avant même d’avoir mis un pied là-bas. Les billets étaient déjà achetés, je n’avais donc plus d’autres choix que de me lancer vers l’inconnu. Après tout, c’est comme tout, on ne peut pas savoir tant qu’on n’a pas tenté. J’étais bien décidée à me challenger et bousculer mon petit confort. Tout s’est bien passé et ce voyage a été l’un des plus beaux de ma courte vie. D’où l’importance de se faire violence !

Faire abstraction des préjugés des gens

Il y aura toujours des gens pour vous juger ou critiquer votre décision de partir seule. À vous de vous poser les bonnes questions. Qu’est-ce qui est le plus important à vos yeux : l’opinion des autres ou réaliser vos rêves ? Préférez-vous rester chez vous, enchaîner votre quotidien en mode métro-boulot-dodo et continuer à envier les autres qui eux, se donnent les moyens de voyager et de voir le monde ? Mieux faut avoir des remords que des regrets. Une vie sans prendre de risque, cela s’appelle la routine. Vous voyez ce que je veux dire ?

Ce qui m’amène à mon dernier conseils : lancez-vous !

Je ne vais pas vous sortir la philosophie « on n’a qu’une vie ». Mais en fait si. Voyager seule permet de s’ouvrir au monde, d’avoir des millions de choses à raconter, de bousculer son quotidien et de changer sa façon de voir les choses. Si comme moi, voyager signifie pour vous profiter pleinement de la vie, n’ayez pas peur de vous lancer. La vraie richesse n’est pas matérielle, ce sont les souvenirs des endroits et des personnes que l’on a rencontré aux quatre coins du globe qui nous façonnent. Ne le faites pour personne d’autre que vous-même. Et goûter à la liberté de faire ce que vous voulez, quand vous le voulez.

Épinglez cet article sur Pinterest :

5 conseils pour celles qui ont peur de voyager seule

Leave A Reply

Navigate