Itinéraire : 5 jours pour visiter New York

Qu’on se le dise : 5 jours à New York, c’est trop court ! Mais c’est déjà pas mal pour découvrir les attractions principales de la ville. Entre les musées, la Statue de la Liberté, Brooklyn, Times Square, Wall Street ou encore Greenwich Village, on ne sait même pas par où commencer. C’est pourquoi je vous propose un itinéraire pour optimiser votre temps sur place et profiter un maximum des merveilles de la Grosse Pomme.

Pour ma part, j’ai choisi d’établir plusieurs zones de visites. Chaque jour, je sillonnais une partie de la ville où se trouvait plusieurs attractions touristiques proches l’une de l’autre. Ainsi, j’évitais de perdre du temps (précieux) dans les transports pour aller d’un bout à l’autre de New York. Je me déplaçais la plupart du temps à pieds – la meilleure option selon moi pour vraiment s’imprégner de l’atmosphère de la mégapole. Prévoyez seulement de bonnes chaussures, car vous allez beaucoup beaucoup beaucoup marcher… Mes pieds ont encore mal rien que d’y penser !

Voici mon programme pour un séjour de 5 jours à New York.

Jour 1 : Central Park en mode jetlag

Le premier jour, je ne suis arrivée qu’en milieu de journée à mon auberge de jeunesse située dans l’Upper West Side au niveau de la 103th. Entre New York et la France, il y a six heures de décalage horaire, j’étais donc assez fatiguée du voyage. C’est pourquoi j’ai choisi de dédier cette après-midi à la visite d’un lieu paisible, Central Park. Comptez entre 2 et 3h pour vraiment découvrir le parc et avoir le temps de « chiller » sur la pelouse comme un vrai new-yorkais. J’ai ensuite pris la direction de Times Square pour rester bouche bée devant l’extravagance de ce quartier qui ne dort jamais.

Jour 2 : Lower Manhattan & Brooklyn

Le deuxième jour, direction la pointe sud de Manhattan pour prendre le ferry en direction de la Statue de la Liberté. Le bateau s’arrête également à Ellis Island. Pour ma part, je ne suis pas descendue, je préférais privilégier d’autres musées que celui-ci. J’ai traversé le quartier d’affaires de Wall Street pour remonter jusqu’à la nouvelle tour du One World Trade Center. Haute de 541 m, vous ne pouvez pas la louper ! Après m’être recueilli à Ground Zero devant les noms des victimes du 11 septembre, j’ai visité le 9/11 Memorial & Museum. J’ai passé plusieurs heures dans ce musée à la fois passionnant et bouleversant qui retrace l’histoire tragique des attentats. Pour finir la journée, j’ai pris le métro en direction de Brooklyn. Je me suis baladée le long de la rivière et j’ai traversé le pont de Brooklyn au coucher du soleil pour admirer la vue imprenable sur la skyline.                                                                 One World Trade Center

Brooklyn Bridge

Jour 3 : Midtown

Quelle plus belle façon de démarrer la journée que de s’offrir une vue panoramique sur New York du haut du Top of the Rock ? On peut observer l’Empire State Building d’un côté et Central Park de l’autre. C’est le spot parfait pour tirer de belles photos. J’ai pris ensuite la direction du Grand Central Terminal (la plus vieille gare de Manhattan) pour déjeuner au food court : au sous-sol de la gare, on trouve de nombreux fast food et restaurants très sympa. À quelques blocs de là, j’ai visité la bibliothèque publique de New York, un édifice magnifique – en particulier l’impressionnante « Rose Reading Room », un véritable bijou d’architecture. Juste derrière, je me suis reposée sur la pelouse du Bryant Park. Coincé entre les gratte-ciels de Midtown, ce petit oasis verdure était le bienvenu puisque je visitais New York en plein mois d’août et qu’il faisait plus de 30 degrés. En descendant la Cinquième Avenue, je suis arrivée au niveau du Flatiron Building, également surnommé le « fer à repasser ». De là, j’ai pris le bus direction la High Line, un parc suspendu entre les tours, construit à partir d’une vieille ligne de chemin de fer aérienne. Une balade agréable pour finir la journée tranquillement.

Bibliothèque New York

Jour 4 : Greenwich Village & SoHo

Cette journée était dédiée à la visite des quartiers un peu bobo de New York. J’ai commencé du côté de Greenwich Village. En tant que grande fan de la série Sex & The City, j’étais obligée de passer dans la rue où se trouve l’appartement de Carrie Bradshaw. À quelques rues de là, je suis arrivée au Meatpacking District – traduisez « ancien quartier des abattoirs » – qui se veut maintenant branché. Je ne lui ai pas trouvé grand intérêt, alors j’ai filé au Chelsea Market pour baver devant tous les stands de nourriture et trouver de quoi déjeuner. J’ai repris le métro pour aller me balader à SoHo, Little Italy et China Town, trois quartiers adjacents et pourtant très différents, où j’ai pris plaisir à flâner jusqu’au soir. Chelsea Market New York

Jour 5 : Musées, shopping & Empire State Building

J’ai débuté ma dernière journée par la visite du Musée d’Histoire Naturelle pour observer sa célèbre collection de dinosaures. J’ai ensuite traversé Central Park pour me rendre au Metropolitan Museum of Art, l’un des plus grands musées au monde. Si j’avais voulu tout voir, il m’aurait sans doute fallu plus d’une journée, alors j’ai privilégié les sections qui m’intéressaient, notamment le Costume Institute. Comme je n’avais pas eu beaucoup de temps pour faire du shopping, je me suis rendue sur la Cinquième Avenue pour faire les boutiques le reste de la journée. Je suis également tombée sur la Trump Tower sans le vouloir ! Le coucher du soleil était le moment propice pour monter à l’Empire State Building. Malgré la foule, j’ai réussi à tirer de beaux clichés de la plus belle vue de New York. Je suis restée jusqu’à la nuit tombée pour essayer de graver cette image dans ma mémoire avant de repartir…

Empire State Building

N.B. : l’achat du New York City Pass m’a grandement facilité la vie sur place. Il permet d’éviter les longues files d’attente et d’économiser quelques dollars sur l’entrée des principales attractions touristiques de la ville. Je vous conseille vivement de vous le procurer si vous partez comme moi pour un court-séjour à New York.

Épinglez cet article sur Pinterest :

Itinéraire : 5 jours pour visiter New York

Leave A Reply

Navigate