Île Maurice : ma sélection des plus belles plages

Ce n’est pas un hasard si l’Île Maurice figure parmi les classements des plus belles plages du monde. Ses eaux limpides, qui s’étendent tout autour de l’île, permettent aux touristes de barboter dans un lagon grouillant de poissons tropicaux dont la température oscille entre 25 et 30 degrés.

Certes, les hôtels de luxe « squattent » la plupart du littoral. Fort heureusement, il demeure encore  de fantastiques plages de sable blanc, frangées de cocotiers. À l’image de sa population, les côtes mauriciennes revêtent plusieurs visages. Authentiques, sauvages, calmes ou animées : voici ma sélection des plages où faire escale sur l’île.

« L’Île Maurice fut créée d’abord, et ensuite, le paradis fut copié sur l’île Maurice. » Mark Twain

Les plus belles plages de l’Île MauriceLa côte Nord

C’est sans conteste la région la plus touristique de l’île. Les plages sont donc pas mal fréquentées, en particulier le week-end où les mauriciens se mêlent aux touristes. A Grand-Baie, j’aime me rendre à La Cuvette, une petite plage avec une vue imprenable sur la Pointe aux Canonniers. Ici, on peut nager avec pas mal de fond, ce qui n’est pas forcément le cas partout dans le lagon.

Plage de la Cuvette

Si vous recherchez plutôt de longues étendues de sable, je vous conseille les plages de Trou aux Biches et Mont Choisy, sur la côte nord-ouest. J’ai un petit faible pour cette dernière car elle possède une longue forêt de filaos (sorte de pin longiligne), ce qui permet de faire la sieste sans risquer de brûler au soleil !

Plage de Trou aux Biches

Plage de Mont Choisy

La côte Est

C’est le coin le plus tranquille de l’Île Maurice. Et aussi le plus venté (je précise car cela peut déplaire à certains). La plage de Belle Mare, qui s’étend sur des kilomètres, est bordée de filaos, ce qui lui donne un côté très sauvage. Mais la plus belle plage de l’est se trouve incontestablement sur l’île aux Cerfs, à une vingtaine de minutes en bateau de Trou d’Eau Douce. Une fois arrivé à l’embarcadère, il suffit de s’éloigner un peu pour trouver une plage déserte. Seul bémol : il y a beaucoup d’oursins. Île aux Cerfs

Plage de l'île aux Cerfs

La côte Ouest

La plage de Flic en Flac est l’une de mes préférées. L’atmosphère y est paisible, agréable et les couchers de soleil fabuleux. De nombreux food trucks permettent de se désaltérer avec une noix de coco fraîchement coupée ou de casser la croûte avec samoussas, rotis et autres spécialités de l’île. Le week-end, les familles mauriciennes débarquent et se mettent à chanter, danser… L’ambiance est vraiment super, et c’est dans ces moments-là qu’on se rend compte que ce peuple profite pleinement de la vie !

Plage de Flic en Flac

Plage de Flic en Flac

La côte Sud

J’ai gardé le meilleur pour la fin, puisque le Sud est la région qui possède selon moi le plus de caractère. La plage du Morne, tout d’abord, offre un panorama exceptionnel sur cette montagne classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le sable y est blanc comme neige et l’eau translucide.

Un peu plus loin, la plage de La Prairie, peu connue des touristes, mérite aussi le détour. Pas seulement pour sa vue imprenable sur le Morne, mais aussi pour ses fonds marins incroyables (n’oubliez pas vos chaussures en plastique pour ne pas vous blessez sur les coraux !).

Plage du Morne Plage de Baie du Cap

Du côté de Mahébourg, la plage de Blue Bay porte bien son nom. Baptisée ainsi pour la beauté de son lagon, évoluant dans un merveilleux camaïeu de bleu, Blue Bay est un coin tranquille et réputé pour ses fonds marins. D’ailleurs, depuis la plage publique, on vous proposera d’embarquer dans un bateau à fond de verre pour aller nager parmi les coraux.

Encore plus idyllique, la plage de Pointe d’Esny est un secret bien gardé par ceux qui résident dans les riches villas qui bordent cette cote de Maurice. Et pour cause, on y accède par de petits sentiers discrets qui ne sont même pas indiqués ! En venant de Mahébourg, vous trouverez un accès près de la guesthouse Chez Henri. Si vous venez en semaine, vous aurez de grande chance de trouver une plage déserte… Le pied !

Plage de Pointe d'Esny

Plage de Blue Bay

Si vous restez toujours à la plage de votre hôtel, vous passerez non seulement à côté des plus belles plages mauriciennes, mais vous raterez aussi une occasion de découvrir l’esprit populaire et jovial des plages publiques lorsqu’elles sont fréquentées par les Mauriciens. Chaque weekend, ces derniers débarquent en famille et s’installent pour pique-niquer, jouer et danser sur le son des tambours. On ne vient là pas pour le calme, mais pour le contact direct et authentique avec la population locale.

Enfin, sachez qu’à Maurice, toutes les plages sont publiques. En théorie, tout du moins… Si le littoral relève du domaine public, de nombreuses plages sont inaccessibles à cause des villas de luxe construites les pieds dans l’eau. Il m’est déjà arrivé de vouloir poser ma serviette sur un bout de plage qui se situait en face d’une propriété privée. Je n’étais pas dans l’illégalité, pourtant un monsieur plutôt intimidant est venu me demander d’aller ailleurs. Concernant les plages des hôtels, pas de problème, à condition de ne pas prendre vos aises sur les transats réservés à la clientèle. Attention, les agents de sécurité veillent !

En résumé, voici mon top 10 des plages de Maurice :

  • Blue Bay
  • Pointe d’Esny
  • Le Morne
  • La Prairie
  • Flic en Flac
  • Trou aux Biches
  • Mont Choisy
  • La Cuvette
  • Belle Mare
  • L’île aux Cerfs

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à consulter mon article : Visiter l’Île Maurice : que faire et que voir sur l’île ?

Épinglez cet article sur Pinterest :

Île Maurice : les plus belles plages

Leave A Reply

Navigate